Comment bien préparer mon bulletin municipal ?

Votre bulletin municipal se prépare si possible à l’avance et tout au long de l’année. Vous verrez qu’il est beaucoup plus facile, dans le courant de l’année, de rédiger ses articles ou photos au fur et à mesure que les évènements ont lieu. Il sera compliqué et fastidieux de chercher au mois de novembre de quoi son bulletin va être constitué.

Des outils à la portée de tous !

Pour faire votre bulletin vous-même, il existe plusieurs logiciels plus ou moins simples à manipuler. Le premier et le plus connu est Word du pack office Windows, c’est le plus utilisé par les petites communes.

Ce logiciel est mis à disposition gratuitement sur de nombreux ordinateurs. Il permet quand on le maitrise bien, de très belles compositions.

Attention, avec Word il est assez compliqué de composer une page avec des textes et photos. Chaque déplacement d’un élément provoquant une modification de la mise en page.

Dans le pack office Windows, vous pouvez aussi vous amuser avec Powerpoint. Attention à bien paramétrer le format de page au A4, il s’agit d’un logiciel de diaporama à la base et pas forcément adapté à l’impression au premier abord.

Un autre logiciel très souvent rencontré est Publisher, plus intuitif que word dans la manière de construire une page. Avec Publisher, vous ouvrez une page et manipulez des blocs textes ou images que vous déplacez ou disposez où vous voulez. Cela offre une plus grande souplesse de composition. Publisher permet également des options un peu plus professionnelles telles que la colorimétrie ou les fonds perdus.

Gratuit ou en ligne, c’est simple !

On trouve aussi d’autres logiciel comme Scribus en open source (gratuit). Je vous invite à parcourir son fonctionnement ici.

Egalement, la conception en ligne avec Lucidpress vous permet de sympathiques mise en page, il faut néanmoins, comprendre un peu l’anglais. Vous pourrez obtenir une version par abonnement pour bénéficier de toutes les possibilités.

Toujours en ligne, nous vous conseillons Canva, en français cette fois. Découvrez de grandes possibilités de création. Une version gratuite ou avec abonnement est proposée si vous souhaitez avoir plus d’outils.

Contactez-nous pour vos bulletins municipaux à imprimer !

Un vrai pro !

Vous pouvez aussi réaliser votre bulletin avec des logiciels plus professionnels mais aussi beaucoup plus chers à l’achat et une manipulation plus complexe sans formation. Adobe In-Design est un logiciel reconnu dans le domaine de la composition de documents. Il offre toutes les possibilités de mise en page, colorimétrie, fonds perdus, repères de coupe… Vous serez un vrai pro !

Vous constaterez, en cherchant un peu sur la toile, qu’il existe beaucoup d’outils pour concevoir un bulletin municipal, aucune raison que vous n’y arriviez pas !

Selon vos compétences, connaissances, habitudes et moyens, faire un bulletin municipal n’est pas très compliqué. C’est néanmoins un travail assez long qu’il ne faut pas négliger.

Toujours un multiple de 4 pages !

Votre bulletin doit être transmis au format A4 en fichier PDF. Il doit impérativement comporter un multiple de 4 pages. L’impression se fait en mode brochure (comme un catalogue) avec un produit fini plié au format A4 et agrafé en deux points métal. Un bulletin plié au format A4 est donc imprimé sur du format A3 avec l’imposition des pages A4 de la première à la dernière page (tout ceci se fait automatiquement lors de l’impression).

Il est donc inutile de faire votre composition au format à plat (A3) avec deux pages en vis à vis, mais toujours au format de page A4.

La relecture, pour ne rien oublier et éliminer les fotes d’eurtaugrafes

Voici une phase qu’il ne faut pas oublier : La relecture

Nous avons un peu d’expérience maintenant et souvent un bulletin qui nous est donné « bon pour impression » comporte encore beaucoup trop d’erreurs (fautes de frappe, orthographe, syntaxe, conjugaison, accord).

Mettez en place un comité de relecture avant de valider votre PDF. Cela vous permettra de ne rien oublier mais surtout de supprimer les dernières fautes de français. Le bulletin municipal, c’est l’image de la commune, ne l’oubliez pas !

Sachez que lorsque nous avons l’ordre d’imprimer, très souvent si notre machine est disponible, votre commande partira dans les 10 minutes après l’accord. Il sera alors plus compliqué d’annuler votre commande si celle-ci est en production.

Le PDF doit devenir votre ami !

Après avoir pris beaucoup de plaisir à construire votre bulletin municipal avec votre logiciel, il faut maintenant le rendre compatible avec une impression professionnelle.

Il est impératif pour des questions de compatibilités de nous transmettre votre document au format PDF.

Souvent, pour faire un PDF, il vous est proposé « d’exporter » ou « d’enregistrer » ou « de partager » selon le logiciel utilisé.

Vous pouvez aussi vous servir des outils d’impression virtuel pour générer un PDF comme PDFCréator, c’est gratuit et très puissant avec de nombreux réglages essentiels.

Contactez-nous pour vos bulletins municipaux à imprimer !

Votre bulletin est prêt ! Et si on l’imprimait ?

Donc, votre bulletin est prêt.

Vous en avez fait un fichier PDF. Vous l’avez contrôlé et tout est ok !

Votre fichier sera validé par nos services pour une impression de qualité optimisée. L’impression est possible de 4 pages à 60 pages avec ou sans couverture.

Nous utilisons du papier de 90 à 120 gr pour l’intérieur du bulletin et 200 gr pour les couvertures. Pour un bulletin souhaité avec une couverture 200 gr, nous proposons du papier 90 gr en intérieur. Si vous ne souhaitez pas de couverture, nous vous préconisons du papier 120gr qui aura une meilleure tenue. Nous suggérons une couverture pour des bulletins à partir de 20 pages, en dessous un bulletin peut tout à fait être imprimé sur du papier 120 gr sans couverture.

Nous vous offrons la mise en ligne de votre bulletin municipal

Nous mettons à votre disposition la possibilité pour l’intégration à votre site web, un lien de consultation de votre bulletin grâce à la plateforme Calaméo. Vous n’avez plus à vous soucier du stockage sur votre site web, utilisez notre lien en partage dont vous pourrez disposer à la livraison de votre bulletin municipal.

Notre expérience depuis 2008 au service des communes

Nous avons beaucoup appris avec les communes. Nous connaissons l’importance de ce bulletin d’informations pour elles, quelque soit leurs tailles. AUTRECOM vous apporte son expérience pour que ce document soit le plus qualitatif possible.

Un bulletin municipal, c’est un lien entre le Maire, ses adjoints, le conseil municipal et ses administrés. Ce lien est primordial pour maintenir la diffusion de l’information à tous les habitants. Dans un bulletin municipal on retrouve : La vie communale, les écoles, les associations, les travaux, les finances, les comptes rendus de conseils… Autant de choses qui font la vie d’une commune !

Un bulletin municipal, pour beaucoup de communes, c’est une année condensée sur quelques pages. Mais, c’est un moyen de communication indispensable car il permet à chacun de rester en contact avec sa commune.

Contactez-nous pour vos bulletins municipaux à imprimer !